Earth area

   

 visit the current theme

 

Ecovision Bouctouche - Entrepreneurs working for a healthy community and environment

Écovision is an eco-certification program launched to promote sustainable practices for the tourism companies in the Bouctouche area.

Criteria has been developed according to the needs and current situation of the community - with regards to sustainable development. For instance, Écovision encourages water and energy conservation methods such as using low-flow shower taps and energy efficient lightbulbs. Pesticide spraying is discouraged and the usage of indigenous plants is encouraged.

Ecovision seeks to create bonds with other interested organizations in New Brunswick. Please contact Mathieu D?Astous for more information (506) 743-7318 or by email.

 

      

Ecovision Bouctouche - entrepreneurs avertis pour un environnement et une communauté en santé


Mathieu D’Astous
Coordinator Écovision
Février 2004

Ecovision est un programme d'éco-certification à but non-lucratif qui a été lancé au mois de décembre 2003 afin de promouvoir l'adoption de pratiques durables chez les petites entreprises touristiques de la grande région de Bouctouche. Ecovision est un outil qui favorise le développement d'une communauté côtière modèle qui combine les atouts naturels, culturels et communautaires de la région pour créer une destination touristique unique avec un grand potentiel de bénéfices économiques et sociaux. Une initiative de la Ville de Bouctouche en partenariat avec divers intervenants de la région, le projet est subventionné par le Fonds de fiducie en environnement de la province du Nouveau-Brunswick.


Ecovision fait suite aux recommandations du Projet Écotouristique de la Baie de Bouctouche (PEBB). De 1996 à 2002, le PEBB a fait la promotion du développement durable au sein de l'industrie touristique régionale. Les diverses initiatives du PEBB, telles que le réseau de sentiers, La Dune de Bouctouche et le Marché des Fermiers, ont donné lieu à d'importantes retombées environnementales, économiques et communautaires. Afin d'aller plus loin vers le développement d'une communauté côtière modèle, le PEBB a identifié l'éco-certification comme un excellent outil pour la mise en œuvre de pratiques de tourisme durable dans la grande région de Bouctouche.

L'éco-certification est un processus par lequel une entreprise est évaluée et certifiée par un organisme indépendant en fonction de sa performance sur le plan de la durabilité; c'est-à-dire en regard de ses effets sur l'environnement, sur le milieu social et sur l'économie locale. L'éco-certification répond à la fois à la nécessité des communautés de s'orienter vers un développement durable et aux attentes des voyageurs qui sont de plus en plus sensibilisés aux questions de l'environnement et du tourisme responsable.

Depuis le début des années 1990, une centaine de programmes d'éco-certification touristique se sont développés autour du monde. Au Canada, quelques programmes de certification existent. Cependant certains de ceux-ci sont très dispendieux, sont parfois mal adaptés à la réalité et à la taille des entreprises locales et n'offrent pas toujours l'appui nécessaire. Par conséquent, le PEBB a recommandé la création d'un projet d'éco-certification local adapté à la taille de nos entreprises et qui offre un soutien aux entrepreneurs pour les encourager dans leurs démarches en faveur d'un environnement durable.

Ecovision n'évalue pas ou ne certifie pas les produits des entreprises participantes. Par exemple, la nourriture d'un restaurant ou la qualité de service d'une auberge n'est pas certifiée. Le programme certifie les entreprises en fonction de leur performance en regard des critères suivants : la sensibilisation de la clientèle et du grand public, la gestion responsable de l'énergie, de l'eau et des déchets, la contribution à l'économie locale, les méthodes d'aménagement du terrain et les pratiques de construction et de rénovations. Par exemple, Ecovision encourage l'utilisation des mécanismes de conservation d'eau et d'énergie tels que des pommes à faible débit pour les douches et des ampoules compactes fluorescentes pour l'éclairage. Dans l'aménagement du terrain, Écovision décourage l'utilisation des pesticides et des herbicides et encourage plutôt la culture de plantes indigènes.


(photo: Mathieu D'Astous)

Les critères Ecovision ont été établis en fonction des besoins et de la situation actuelle de la communauté en matière de développement durable. Les établissements qui participent au programme bénéficient d'une promotion accrue auprès des touristes ainsi que d'une série de recommandations pour réduire leurs coûts opérationnels.

La première phase du projet s'adresse aux établissements d'hébergement et de restauration qui sont situés dans les bassins versants de la Bouctouche, de la Cocagne et de la Chockpish. Ecovision envisage d'agrandir son champ d'intervention à l'ensemble du comté de Kent en 2005. Le processus de certification sera entamé au cours du printemps 2004.

Ecovision cherche à créer des liens avec d'autres organismes du sud-est du Nouveau Brunswick ainsi que l'ensemble de la province qui s'intéressent au développement durable. Si vous avez des questions sur le programme ou des commentaires concernant cet article, veuillez communiquer avec Mathieu D'Astous au (506) 743-7318 ou par courriel ecovision@ville.bouctouche.nb.ca