Clean Your Shore

Clean Your Shore is an engaging way for people to play a role in keeping the shorelines clean from Dalhousie to Grande-Digue.

The program has received money from NB Environmental Trust Fund for the 6th consecutive year. 

The Department of Fisheries and Oceans also provides technical support to the program. 

The program is a great success, with lots of involvement and a clear message about keeping the beaches clean being sent out to communities.

Ménage ton rivage

Annick Poirier
juin 2006 

l.gif (280 bytes)epuis toujours, la mer a attiré les gens vers elle. La mer symbolise toute la générosité de la nature. Son rythme nous berce, son abondance nous nourrit, et sa force nous émerveille. Malheureusement, la mer a aussi servi de réservoir à notre pollution. Nous avons longtemps cru que la mer pourrait recevoir nos égouts et nos déchets à tout jamais. Nous réalisons aujourd'hui que ce n'est pas vrai. La mer et nos océans nous démontrent maintenant combien l'usage que nous en avons fait les a affectés. Il est temps d'agir. En s'impliquant dans un nettoyage des rivages, les individus peuvent jouer un rôle actif dans la protection et le maintien des zones côtières, habitats importants pour la faune et la flore.


(photo: bascaraquet.com)

Le PARTENARIAT pour la gestion intégrée du bassin versant de la baie de Caraquet est donc fier d'annoncer pour une sixième année le programme Ménage ton rivage, grâce au financement du Fonds en Fiducie de l'Environnement du Nouveau-Brunswick et de l'aide technique du Ministère des Pêches et des Océans.

 Ce projet invite la population du littoral est du Nouveau-Brunswick de Dalhousie jusqu'à Grande-Digue à nettoyer les plages de leur région. Les buts et objectifs visés sont la sensibilisation et l'implication du plus grand nombre de gens à améliorer l'environnement de nos plages, à renseigner le public au sujet de l'étendue et de l'impact des déchets, à recueillir des données pour études futures et à amener les gens à avoir un comportement plus respectueux de l'environnement.

Cette initiative a débuté en 2000 avec 664 participants et au fil des années, le nombre de participants a augmenté jusqu'à 1341. Ce projet se déroule à partir de la mi-août jusqu'à la fin octobre. Le projet ne peut débuter plus tôt puisque ses activités pourraient nuire à la nidification du pluvier siffleur, petit oiseau qui vit sur nos plages et qui malheureusement est en voie de disparition.

Le rôle du PARTENARIAT est de coordonner le projet en incitant les gens à participer, en donnant des conseils ou des renseignements utiles pour leurs activités et offre aux participants le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet de nettoyage comme des gants et des sacs à poubelle. Nous offrons aussi des récompenses à tous les participants.


École Arthur-Pinet Eel River Crossing
(Photo: Anik Poirier)

Les écoles, les municipalités, les organismes de la communauté, les groupes de bassin versant, les gouvernements locaux, les associations scouts et les individus ont contribué à la réduction des déchets retrouvés le long de notre littoral. L'accumulation de déchets en mer entraîne la dégradation graduelle de notre environnement marin fragile. Penser globalement, agir localement traduit une attitude fondamentale qui peut réduire cette menace écologique. La meilleure façon de régler le problème est sans aucun doute de favoriser une prise de conscience écologique au moyen de l'éducation. La trousse " Ménage ton rivage " a été préparée afin de répondre à la demande de gens inquiets de l'étendue des déchets et qui veulent s'impliquer en nettoyant les rives et les plages. Cette trousse est disponible sur demande à notre bureau. Pour plus d'information, vous pouvez nous rejoindre info@baiedecaraquet.com.