How to Use Wetlands to Find Ground-
water

Phil and his father usually get their water from a nearby spring. However, the spring has dried up! Author Anna Girouard explains to readers how Phil and his father look for another source of groundwater. Phil wonders if Canadian geese follow underground water courses to find their way south. It could be a clue!

But, to really look for an underground water course, Phil and his father use a two-pronged stick. Certain people, like Phil's dad, can feel a movement of the stick from underneath, indicating underground waterways. Finally, they were successful in their search for more water!

 

free hit counter
Comment utiliser les terrains humides pour trouver de l'eau souterraine

Anna Girouard
novembre 2008
Résumé du livre: BERNARD, Phil, 2006. 
Water Veins.  Balises, NB, ISBN 2-89306-043-9

l y a des terrains humides près des rivières et près de la mer. Les terrains marécageux sont souvent créés par le jaillissement de sources qui proviennent de ruisseaux sous la terre. Lorsque Phil Bernard est allé chercher de l'eau potable à la source près du chalet, la source était tarie. Son père lui a expliqué combien il est important d'épargner l'eau. Ce n'était pas facile pour Phil de se laver à l'éponge et de boire de l'eau bouillie. Dorénavant, ils tentaient d'épargner l'eau le plus possible.

Son père étant ingénieur, il pouvait expliquer les nappes d'eau souterraines. Tous les deux ont commencé par examiner les phénomènes naturels comme les oiseaux. Phil se demandait si la bernache ne trouvait pas son chemin vers le sud en suivant les rivières sous le sol. Ces oies pourraient-elles leur indiquer où se trouve l'eau? Chose certaine! L'oie qui ne pouvait pas voler savait sûrement patauger où il y avait de la boue.


Phil et son père cherchent de l'eau souterraine.
(Image :  Anna Girouard)

Parce que ces veines d'eau sont cachées, ils ont commencé par examiner l'horizon d'un bout à l'autre. Ils cherchaient des terres marécageuses loin de la mer. Le père de Phil savait que l'herbe est plus verte sur des terrains humides. En cherchant pour divers phénomènes naturels, Phil a appris la perspective. Il a compris que loin à l'horizon, la vague est petite; tout près elle est grosse. Cependant, la perspective peut mener à de fausses pistes.

C'est pourquoi son père lui a montré comment marcher sur le bout des pieds pour sonder les petites dépressions du sol. Tous les deux tentaient de sentir quelques sortes de mouvement sous terre. Ça n'a pas trop réussi, sauf que Phil a appris comment marcher en silence en guise de respect pour la terre.

Alors pour vraiment vérifier les cours d'eau souterrains, ils ont dû utiliser une baguette. Ils ont trouvé un bâton ayant une fourche à deux pointes. C'est comme une baguette magique que l'on peut expliquer scientifiquement. En collant les pouces vers le bas sur les pointes, quelques personnes peuvent sentir certains mouvements sous le sol. C'est comme ça que le père de Phil a découvert une nappe phréatique sous terre. Il a creusé là où le mouvement était le plus puissant. Devinez qui s'amuse dans la boue lorsque les tuyaux ont frappé l'eau sous la terre?

Après ce temps-là, Phil pouvait boire de l'eau pure et non de l'eau bouillie. De plus, il pouvait se tremper dans un vrai bain. Phil en a écrit le récit à son grand-père. Voilà les raisons pourquoi, nous avons écrit le livre : Les veines d'eau. En examinant les signes de santé de la terre, on se soucie de l'avenir des terrains humides.