Tips and Tricks for Energy Conservation in the Home 

There are many ways to reduce your energy consumption. A large amount of this energy is consumed at home; it is therefore possible to decrease greenhouse gas emission by diminishing the quantity of electricity used daily.

Taking steps such as evaluating the energy efficiency of your house, sealing all air leaks and buying energy-efficient electric appliances can reduce greenhouse gas emissions while saving money.

Author Toby Couture recommends taking stock of our lifestyles and making a few changes to help battle climate change.

Conseils et trucs de conservation d’énergie à la maison

Toby Couture 
Coordonnateur Action climat 
Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick

juin 2007

ue faire face aux augmentations des tarifs que propose Énergie Nouveau-Brunswick?  Comment adoucir l'impact de cette tendance inexorable?  D'un autre point de vue, comment réduire la consommation d'énergie qui contribue tant au changement climatique?  Nous pouvons tous faire notre part, mais en quoi consiste cette part?

Voyons donc ce que nous pouvons faire.

Premièrement, la contribution de l'énergie consommée à la maison aux émissions qui participent aux changements climatiques est considérable; elle représente environ 26 pour cent des émissions totales de la province.

Par contre, ce fait nous souligne une conclusion importante : nous pouvons tous contribuer de façon significative à la réduction des gaz à effet de serre, tout simplement en réduisant notre consommation d'électricité.  De plus, en réduisant notre consommation, nous sauvons tous de l'argent.


(photo :  Ressources naturelles Canada)

Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick propose donc quelques petits trucs et idées afin de vous aider à sauver de l'argent, vous protéger contre les augmentations des coûts d'électricité et vous diriger dans la bonne direction lorsque vous considérez faire des rénovations à votre maison:

1) De prime abord, faites faire une évaluation de l'efficacité énergétique de votre maison à l'aide du programme offert par Efficacité Nouveau-Brunswick.  Cette évaluation vous permettra de mieux investir votre argent afin d'obtenir de plus grands gains économiques.

2) Si vous chauffez à l'aide d'une fournaise électrique ou de calorifères électriques, songez immédiatement à les remplacer avec un système plus efficace.  Les systèmes au gaz naturel, à l'huile, ou si vous le pouvez, au chauffage solaire ou géothermique sont tous énormément plus efficaces et ils vous épargneront de l'argent.

3) Scellez les fuites d'air dans votre maison, qu'elles soient dans le grenier, la cave, près des portes, des fenêtres, ou ailleurs.  Votre évaluation énergétique vous indiquera où les plus grandes fuites se trouvent afin que vous puissiez les calfeutrer.

4) Si vous chauffez votre eau à l'électricité, considérez investir dans les nouveaux systèmes solaires ou bien dans un système qui chauffe l'eau sur demande.

5) Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électriques, assurez-vous qu'ils soient les plus efficaces possible.  N'oubliez pas que le coût d'un appareil ne consiste pas seulement de celui payé à la caisse, mais aussi du coût de son utilisation au cours de sa vie.


(photo :  Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick)

À l'aide de ces investissements, vous pouvez effectuer votre part pour combattre les changements climatiques, tout en réduisant l'impact de l'augmentation des coûts d'électricité.  Actuellement, le gouvernement fédéral ainsi que provincial vous offrent des rabais incitatifs afin de vous aider.

Au-delà de ces quelques changements, il est important de ne pas oublier que notre mode de vie et les choix que nous faisons dans le quotidien ont un impact considérable sur notre contribution aux changements climatiques aussi.  En vivant de façon plus consciencieuse, nous pouvons tous faire en sorte que notre mode de vie devienne de plus en plus durable, et de moins en moins énergivore.