Life in an Eco-house

Many simple actions can improve the environment. Although environmental responsibility must be taken by keeping a close eye on industrial polluters, it also has to be taken at home.

Electricity is a major source of greenhouse gas emissions. Therefore, the reduction of our electricity consumption at home helps to minimize the impact on climate change. This can be done by choosing energy efficient appliances and by choosing recycled products (which are produced with less energy than products made from primary resources).

Among different possibilities for energy conservation, one can opt for the R-2000 house or ecological houses. Ecological houses, which are becoming more and more popular, can reduce electricity needs, electricity bills and greenhouse gas emissions by more than 50%.

Prévenir le changement climatique de chez soi

Marco Morency,
Écoversité (www.umoncton.ca/ecoversite)
septembre 1998

o.gif (460 bytes)n voit souvent dans les médias des reportages sur des activités quelconques qui sont néfastes pour l’environnement. Les gens se révoltent souvent contre ces pollueurs et avec raison. Sauf que dans plusieurs cas, nos habitudes de vie et l’endroit où l’on vit peuvent aussi être source de problèmes écologiques. C’est à la maison et dans nos va-et-vient que l’on consomme la plus grande partie de notre électricité et de nos ressources naturelles. On peut donc solutionner une grande partie de ces problèmes chez soi, tout en gardant un œil attentif sur les nombreux pollueurs industriels.

kenny.jpg (5009 bytes)
(photo: NBEN-RENB)

==========
"Lorsque vous avez le choix, utilisez les transports en commun, marchez ou pédalez."
==========

Presque toutes nos activités requièrent de l’électricité et celle-ci est responsable d’une bonne part des émissions de gaz à effet de serre (GES), gaz responsables du changement climatique. Donc, pour ralentir le changement climatique, il faut réduire notre consommation d’électricité. À la maison, la chose la plus évidente est de minimiser le gaspillage d’électricité; c’est écologique et économique. Aussi, ce qui est encore plus facile, on peut utiliser des appareils à haute efficacité énergétique. Le recyclage et l’achat de produits recyclés réduisent aussi les besoins énergétiques. La fabrication d’un produit recyclé nécessite beaucoup moins d’énergie que la fabrication d’un produit fait à partir de ressources primaires. On oublie souvent que nous avons tous à assumer une part du blâme dans les enjeux écologiques globaux.

La production d’électricité n’est pas la seule activité qui dégage du dioxyde de carbone. Le transport (par la combustion de pétrole) contribue à environ 35% des émissions totales de GES. Lorsque vous avez le choix, utilisez les transports en commun, marchez ou pédalez. À l’achat de votre prochaine voiture, portez une attention soutenue à son efficacité. Certaines voitures disponibles sur le marché utilisent deux fois moins d’essence que la voiture moyenne. Vous avez donc l’occasion de contribuer à la solution sans être obligé de faire de grands compromis.

Croyez le ou non, nos habitudes alimentaires influencent aussi la demande énergétique. La plupart des fruits et légumes que vous consommez ont été transportés sur une distance d’environ 2000 km avant de se trouver dans votre assiette. L’achat de produits locaux réduit le transport, minimise l’utilisation de préservatifs et protège les emploies locaux. En plus, la plupart de nos réfrigérateurs sont très gourmands en électricité. L’utilisation d’un appareil efficace contribue à réduire votre facture d’électricité et à limiter les émissions de GES. Deux pierres d’un coup !

Comme vous pouvez le constater, nos activités quotidiennes ont un impact important sur le changement climatique. Les demeures peuvent aussi être source de problèmes. Le chauffage et la climatisation votre demeure nécessitent énormément d’électricité. Heureusement, plusieurs solutions sont à votre disposition.

==========
Le concept de construction R-2000 (disponible chez Ressources naturelles Canada) permet d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.
==========


(image ultilizez avec permision de The New Brunswick Home Builders' Association (En anglais))

Le concept de construction R-2000 (disponible chez Ressources naturelles Canada) permet d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.  Les bâtiments construits ou rénovés selon ce concept peuvent facilement réduire de moitié les besoins énergétiques, les factures d’électricité et les émissions de GES.

Un autre concept qui est de plus en plus en vogue est la construction de maisons écologiques. Ce type d’habitation minimise l’impact sur l’environnement global et augmente la qualité de vie à l’intérieur de la maison en atténuant les émissions de produits chimiques de toutes sortes. Par exemple, les matériaux utilisés pour les maisons écologiques proviennent de ressources renouvelables, comme la paille et le bois, et n’émettent pas de produits toxiques comme le font certain type de plastiques ou de colles. Une autre caractéristique importante de ces habitations est leur dépendance à l’énergie solaire passive, c'est-à-dire l’utilisation direct du soleil pour le chauffage. Cela limite les besoins énergétiques tandis que le reste de l’électricité nécessaire est produit par des panneaux solaires ou par l’énergie éolienne (par le vent). En plus, le coût d’exploitation de ces demeures peut se chiffrer à aussi peu que 400$ par année, ce qui fait le plaisir des propriétaires. Ainsi, le coût initial, légèrement plus élevé, est nettement profitable sur une longue période de temps. Les maisons écologiques constituent donc un très bon exemple de viabilité économique.

Malgré la complexité des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, il ne faut surtout pas oublier qu’il existe autant de solutions que de problèmes et que nous sommes tous responsable de mettre en œuvre ces solutions.