Fire / Feu



Ecocertification,
construction
and renovation

When it comes time to build or renovate, there are tools and programs to help you to choose more ecological ways of doing it. There are extremely useful tools such as Eco-certification. Also there are other programs including: Energuide; Energy Star; and Environmental Choice.

L'éco-certification
des produits de construction
et de rénovation

Michelle Landry
Ecovision
Juillet 2004

Iorsque vient le temps de construire, de rénover ou de remplacer certains appareils, il existe des outils pour vous aider à choisir des matériaux plus écologiques. L'un de ces outils fort utiles est l'éco-certification. Plusieurs programmes certifient des matériaux et des appareils nécessaires à la construction et à la rénovation. Les consommateurs peuvent donc s'assurer qu'ils choisissent les produits les plus respectueux de l'environnement. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur les critères de sélection pour que vous puissiez juger par vous-même s'il existe d'autres produits sur le marché aussi satisfaisants bien que non certifiés. Somme toute, l'éco-certification est un phénomène grandissant qui change la dynamique de la chaîne de marché, c'est-à-dire de la conception à la consommation en passant par la fabrication, la commercialisation, le marketing, le magasinage, etc.

Choix environnemental

Choix environnemental est le programme d'éco-étiquetage d'Environnement Canada. Selon différents critères et normes, le programme Choix environnemental appose son étiquette sur toute une gamme de produits : des appareils électroménagers, des produits automobiles, des peintures, des produits de nettoyage, des lubrifiants, des produits marins, des tuyaux, des bardeaux, des fournitures et des équipements de bureau, des chambres d'hôtel, des produits et des pellicules de plastique, des produits papetiers, etc.

Par exemple, lorsque vous achetez de la peinture, cherchez ce logo qui certifie que cette peinture a une faible teneur de composés organiques volatils (COV) et que certains produits nocifs ont été éliminés du procédé de fabrication.

Pour avoir plus d'informations sur ce programme d'éco-étiquetage ou pour connaître la liste complète des produits étiquetés par Choix environnemental, consultez la page Internet : www.environmentalchoice.ca.

Énerguide

L'étiquette Énerguide est symbole d'efficacité énergétique pour les électroménagers et les voitures au Canada. Mais, Énerguide c'est également un programme du gouvernement fédéral qui permet d'augmenter l'efficacité énergétique de votre maison ou de votre bureau. Consultez le guide en ligne pour les rénovations et les constructions : http://oee.nrcan.gc.ca/energuide/index.cfm.  Dans ce site Internet, vous trouverez également l'information concernant la construction de maisons éco-énergétiques certifiées R-2000.

Energy Star
www.energystar.gov 

Energy Star est un
programme d'éco-étiquetage
du gouvernement américain. L'étiquette Energy Star indique que le produit atteint les normes définies par l'Agence de protection environnementale des États-Unis (Environmental Protection Agency, EPA) et du Ministère de l'énergie des États Unis (US Department of Energy).

Energy Star certifie toutes sortes d'appareils tels que laveuses, sécheuses, lave-vaisselle, déshumidificateurs, ventilateurs, systèmes de chauffage, téléphones, téléviseurs, magnétoscopes, ampoules électriques, feux de circulation, ordinateurs, photocopieurs, etc.

Ainsi, lorsque vous cherchez un appareil éco-énergétique, vous pouvez vous fier à ce label.

FSC : Certification pour le bois L'industrie forestière est de manière générale très destructrice pour l'environnement. En raison des inquiétudes soulevées à ce sujet depuis plusieurs années, il existe maintenant une certification pour les produits forestiers qui garantit des pratiques responsables, respectueuses de l'environnement et des peuples autochtones. Pour tout produit de bois, cherchez les produits certifiés par la Forest Stewardship Council (FSC). Pour feuilleter le catalogue des différents produits, consultez la page Internet : www.fsc.org

Certifications pour les poêles à bois et les foyers

Pour ceux qui veulent installer ou remplacer un poêle à bois, il est préférable que celui-ci soit certifié phase II par l'agence de protection environnementale des États-Unis, EPA. Cette certification permet d'identifier les poêles qui sont plus efficaces énergétiquement et qui émettent moins de polluants. L'Association canadienne de normalisation détient également sa certification en matière efficacité pour les poêles à bois et les foyers, c'est la norme ACNOR B415. Alors lorsque vous achetez un poêle à bois ou un foyer, vous pouvez chercher l'un de ces deux sceaux.

 * Écovision est un programme d'écocertification
pour les entreprises touristiques.  Pour plus de
renseignement sur le contenu de cet article ou sur
Écovision : ecosision@ville.bouctouche.nb.ca
www.bouctouche.org/ecovision
Tél : (506)743-7318 *